Confkids organise le 1er scrutin dédié

aux moins de 18 ans

à l’occasion des présidentielles !

 

 

Alors oui c’est un peu accrocheur comme titre, cependant si vous avez cliqué,

c’est que la question de la parole des jeunes sur nos enjeux de société vous interpelle aussi 😊

Mais pour tout vous dire, on le fait vraiment :

lancer la 1ère plateforme digitale de vote pour les enfants et adolescents

à l’occasion des présidentielles :

www.enfants2022.fr

A l’heure où l’abstention atteint des niveaux terrifiants, où en même temps on entend parler de ranimer la citoyenneté dans le cœur de notre jeunesse à toute occasion, où les politiques soulignent l’enjeu fondamental de l’éducation, où des conseils d’enfants s’organisent à l’échelle municipale dans des centaines de villes, où l’on se questionne depuis des années sur avancer l’âge du vote à 16 ans … Les jeunes ne sont ni officiellement sensibilisés à la plus importante échéance nationale et encore moins consultés !

Bien sûr, quelques instituteurs.trices, professeur.e.s, animateurs.trices… prennent sur eux de faire ce job.

Mais seul.e.s et sans pouvoir mutualiser leurs méthodes et enseignements sur les retours de leurs initiatives.

 

Et comme le propos de Confkids depuis le lancement c’est de faire entendre la voix de ceux qu’on n’entend pas, on s’est dit qu’on pourrait aider à faire avancer le schmilblick… alors on tente cette expérimentation, qui est une première en France.

Si vous voulez être tenus informés ou participer en devenant bureau de vote et / ou assesseur

 inscrivez vous sur  https://www.enfants2022.fr/inscription

 

Maintenant, un peu de concret…

Où ça va se passer ?

Les élections se dérouleront en ligne dans les établissements qui souhaiteront devenir bureaux de vote, créer ce moment de citoyenneté dans leur structure et faire participer les jeunes dont ils ont la responsabilité : écoles, collèges, lycées, mairies, centres éducatifs, centres sociaux... Seuls les établissements pénitentiaires pour mineurs ou les quartiers mineurs de maisons d'arrêt pourront réaliser ce scrutin en version papier et nous comuniquer les résultats.

Une ou plusieurs personnes de ces structures feront office d’assesseurs au moment du vote pour vérifier l'identité des votants et garantir l'anonymat de leur bulletin.

Nous proposerons jusqu’au 31 mai 2022 des outils et des ressources politiquement neutres pour pouvoir animer des ateliers avec les groupes d'enfants : 

  • De l’information sur l’élection présidentielle en général (historique, mode de scrutin…) et celle de 2022 en particulier, ainsi que sur le rôle du président ;

  • Un espace de contributions pour avoir un retour d'expérience des participants qui auront animé des ateliers avec leurs groupes ;

  • Un espace privé dédié aux phases de vote (les autres espaces seront publics)

  • Et à partir de mars 2022, les programmes des candidats expliqués à hauteur d’enfant. Pour cela nous solliciterons les directeurs de campagne directement. S’ils ne nous les communiquent pas, nous ferons appel à des journalistes spécialisés pour nous aider à les rédiger. Dans tous les cas, tous les candidats ayant les 500 signatures seront représentés.

 

De manière à faciliter pour les encadrant.e.s l’organisation de ce moment démocratique l’espace de vote sera ouvert pendant 5 jours, du lundi au vendredi précédant chacun des tours, soit

  • du 4 avril au 8 avril pour le 1er tour (qui a lieu le dimanche 10 avril 2022)

  • du 18 avril au 22 avril pour le 2nd tour (qui a lieu le dimanche 24 avril 2022)

Comment ça va se passer ?

Cette plateforme se veut au plus proche des deux piliers d’une élection républicaine :

la vérification de l’identité de l’électeur et l’anonymat de son vote.

 

Dans le cas présent il s’agit donc de ne faire voter que des mineurs tout en respectant à la fois l’anonymat ET la règlementation RGPD (qui est un casse-tête de base et un fracasse-tête quand il s’agit d’enfants, et c’est bien normal).

En conséquence, seuls les encadrant.e.s auront accès à la plateforme de vote. Ils.elles devront s’y inscrire avec leurs mails professionnels. C’est le nom de domaine du mail qui fera foi. Par exemple pour les établissements scolaires : @ac-<academie>.fr ; Pour les établissements de Protection Judiciaire de la Jeunesse : @justice.fr ; pour les mairies : @ville.fr ...Etc

Pour les cas particuliers (encadrants de jeunes déscolarisés, instruction en famille...) contactez-nous, on trouvera une solution sur mesure. TOUS LES JEUNES DOIVENT POUVOIR VOTER, c'est aussi le principe d'universalité d'un vote citoyen.

Cette inscription leur permettra de solliciter autant de codes personnels et individuels que de jeunes électeurs sous leur responsabilité.

 

Pendant les phases de vote, ces nouveaux assesseurs se connecteront avec leur identifiant pour accéder à l’espace privé, et donneront à chaque enfant un code unique, valable pour les deux tours, qui leur permettra de voter de façon anonyme.

Le vote des jeunes se fera donc uniquement en ligne (hormis EPM et UEQM), dans l’établissement, de façon individuelle et secrète. A cet effet, les établissements pourront au choix aménager des isoloirs autour d’ordinateurs, réserver une pièce équipée ou toute autre bonne idée à laquelle on n’a pas pensé.

Voilà ! Pour que cette expérimentation ait du sens, diffusez cette initiative autour de vous, aux profs de vos jeunes, à vos jeunes, à toute personne au contact de jeunes… Plus ils seront nombreux à voter, plus cette démarche d’intéresser nos jeunes à la vie démocratique aura du poids.

 

Et surtout, montrez l’exemple, et allez voter aussi les jour J 😉